Confiture de Figues

Publié le par ariane

C'est la saison des figues et j'ai la chance d'en avoir des quantités industrielles. Bien souvent, elles pourrissent sur l'arbre tant il y en a.

Ce week end, au milieu des gravas, j'ai élaboré ma célèbre confiture Figues Canelle.

Voici la recette pour 1 kg de fruits:

Lavez et equeutez 1 kg de figues. Préparez un sirop  avec 1 kg de sucre (j'en mets 800 g car mes fruits sont très sucrés) et 200 ml d'eau. Ne remuez pas. Après quelques gros bouillons ajouter le zeste rapé d'un citron et deux ou trois figues. Portez à nouveau à ebullition et continuez à jeter quelques figues à la fois en faisant en sorte qie me sirop bouille entre chaque addition de fruits.

Quand toutes les figues sont dans le sirop, parfumez avec deux belles cuillères de canelle (on peut remplacer par une gousse de vanille) et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les figues soient translucides.

Ecumez souvent. Si le sirop n'est pas assez épais, retirez les figues à l'aide d'une écumoire, remplissez les bocaux à moitié, réduisez le sirop et versez-le sur les figues. Couvrez

hummmm ! c'est un délice

 

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Est-ce que je peux utiliser le confisuc ??<br /> à la place du sucre <br /> j'avais aussi prévu d'en faire .. Qd les grands esprits se rencontrent !! bisous<br /> Evidemment ma poupée que tu peux utiliser le confitruc ...suffit de respecter le mode d'emploi...Tu préfères pas un pot tout fait ??? il y en a un pour toi : le plus joli !
Répondre
C
Rhooo la chance. Si j'habitais à côté de chez toi je viendrai t'en chiper quelques unes
Répondre
M
La chance ! De mon jardin, je dois me contenter de pommes fort sûres et de pépin de cerises... les oiseaux mangent les fruites avant nous :o(
Répondre
V
Nous avions un magnifique figuier qui donnait beaucoup et toutes les fins d'été, je faisais des confitures délicieuses, on a dut l'abattre parce qu'il génait, j'ai fait des boutures mais je ne suis pas prète d'avoir des fruits...:((
Répondre
E
miam j'adore les figues <br /> et je pense aussi à celles au sirop mangées au Brésil, que les bresiliens servent avec du fromage frais, un contraste des saveurs ;-)
Répondre