La soupe au pistou

Publié le par ariane

enfin, la mienne parce qu'il en existe autant de versions que de cuisinières; C'est une recette assez honéreuse et la préparation étant plutot longue, on choisit souvent d'en faire beaucoup. Elle est très bonne réchauffée et se congèle parfaitement.

Pour 10 personnes

-         5 courgettes

-         3 pommes de terre

-         3 tomates

-         2 oignons

-         1 kg de haricots verts

-         500g haricots rouges

-         500g haricots blancs

-         un talon de jambon cru

Pour le pistou :

-         un pot de basilic à petites feuilles

-         10 gousses d’ail

-         30 cl d’huile d’olive

-         sel et poivre

 

Tout d’abord faites cuire les haricots rouges et blancs, 30 mn à l’eau bouillante salée et poivrée. Pendant ce temps, coupez les courgettes, les oignons et les pommes de terre en petits dés. Ajoutez les aux haricots ainsi que les tomates entières et le talon de jambon. Faites cuire le tout pendant 1h.30 environ. Une fois la soupe prête, égouttez les tomates et écrasez les en ayant pris soin d’oter la peau. Dans un mortier, écrasez au pilon les gousses d’ail et le basilic. Ajoutez une pincée de sel et les tomates. Versez progressivement l’huile d’olive. Lorsque la préparation est terminée, ajoutez une louche de bouillon et mélangez à la soupe. Servez accompagnée d’un peu de parmesan.

Certains ajoutent des coquillettes en fin de cuisson de la soupe. Personnellement, je trouve que ça n’y apporte rien mais chacun ses gouts.

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
HUMMMMMMMMM !!!!  je n\\\'ai pas l'habitude de cuisiner les légumes du soleil , mais que cela me semble bon!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
et ça l'est ma Momolita d'amur
L
Miam ! et en plus ça me parait à ma portée !donc j'imprime la recette - promis je la ferai vraimentBisous
Répondre
F
ah ouais des coquillettes ? effectivement je ne savais même pas...mais dieu que ce plat est bon :-)))
Répondre
N
merci pour cette recette que j'essaierai bien volontiers... les recettes foisonnent sur les blogs, peut-être parce que l'été est l'occasion de réunions, familiales ou amicales... et il faut nourrir son petit monde... d'ailleurs, je ferais bien d'arrêter mon ordi, j'attends de la visite ! bon dimanche, bises,
Répondre