Confiture d'abricots à la lavande

Publié le par ariane

Peser les abricots dénoyautés et recouvrir de 600 de sucre en poudre pour 1kg de fruits. Dans un plat en terre, alterner abricots et sucre et laisser macérer 24 heures. Réserver quelques noyaux d'abricots.

Le lendemain, mettre le mélange qui a dû rendre du sirop sur feu moyen.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ecumer régulièrement et laisser bouillir 25 minutes environ.

Pendant ce temps, casser les noyaux en veillant à ne pas broyer l'amande. Faire blanchir les amandes, les peler et les couper en deux. Au bout de 25 minutes ajouter les amandes et deux cuillères à soupe de fleurs de lavande. Laisser encore bouillir 5 minutes et mettre en pot.
 


 
Variante : on peut supprimer la lavande, on peut aussi la remplacer par une gousse de vanille (qu'on aura alors mise en début de cuisson) ou par deux cuillères de cannelle ...
 
Note du 21/06 : ce matin chez mon marchand de journaux, j'ai feuilleté le Modes & Travaux. Il y a aussi une recette de confiture d'abricots à la lavande. Elle est un peu différente de la mienne mais j'ai trouvé la coincidence rigolotte !

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ayé, j'ai noté la recette confiture avec la lavande . mmm ça doit être bon
Répondre
Z
Cette confiture, quelle merveille ! Ce n'est pas étonnant dans un pays d'ocre et de soleil comme le vôtre. Dommage que les effluves qu'elle doit dégager ne soient pas transmise par le net. Je connaissais l'ajout de noyaux et d'amandes, par contre, je n'aurais pas eu l'idée d'y adjoindre de la lavande. Cela me donne envie d'essayer. Bonnes tartines ensoleillées et parfumées !
Répondre
A
il faut oser Hélène ! c'est un délice et je n'en fais jamais assez ...heureusement que la saison des abricots ne fait que commencer : j'aurais l'occasion d'en refaire
C
Est ce que tu as décidé de passer ton week end à cuisiner? J'ai envie de tout tester... mais est ce bien raisonnable par rapport à l'approche de la plage où il va falloir slalomer entre toutes les Barbies en bikini... pfu... rien que d'y penser je veux bien reprendre une tartine de confiture d'abricot! 
Répondre
A
fi les barbies en bikini .... hummmm elle est si bonne cette confiture