L'aioli

Publié le par ariane

En Provence, le vendredi saint, il est coutume de préparer et manger l’aïoli

 

Ingrédients de l'aïoli

1 œuf ou 2 (le jaune seulement), 7 ou 8 gousses d'ail Pour l'accompagner: 1 pomme de terre, 1 carotte, 1 œuf dur, 75 à 80 g de haricots verts, 2 bouquets de choux fleurs, des tomates, 100 à 150 g de morue, quelques escargots (quantité pour 1 personne).

Préparation de l'aïoli

Piler dans un mortier, le nombre de gousses d'ail que l'on veut suivant le goût de chacun: d'une demi-gousse à 6 par personne. Cet ail est réduit en pommade. Puis ajouter un ou deux jaunes d'œuf et commencer à tourner le tout en laissant tomber, goutte à goutte, de la bonne huile d'olive; puis tourner un peu plus vite en laissant tomber un peu plus d'huile au fur et à mesure que l'aïoli se forme.

C'est à la fin que l'on ajoute le sel. Si l'aïoli reste mou ou s'il est manqué, "il tombe", c'est à dire que l'huile se sépare de l'œuf et remonte à la surface, l'enlever du mortier et remettre un jaune d'œuf pour recommencer l'opération en y incorporant l'aïoli primitif. Cela s'appelle "relever" l'aïoli.

 

 

La sauce accompagne une belle assiette de légumes, de morue et d’escargots (facultatifs)

 

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est l'heure ...... ça me donne encore plus faim !!!!!!
Répondre
V
Miammmm, l'aïoli, j'adore ! Hier j'ai fait les crevettes au curry ; un délice que toute la petite famille très apprécié ! Merci pour ces recettes :o)
Répondre
R
Délicieuse façon de se protéger des vampires!<br /> Les grains de café et aussi le persil surtout sa racine (en huile essentielle) pour effacer les traces!
Répondre
M
C'est une très bonne idée de repas pour ce vendredi saint...on ne pense pas assez à la morue ! je penserai à toi en préparant ce plat...
Répondre
N
délicieuse recette, que je ne fais pas assez souvent... pourtant j'ai un égrugeoir...à bientôt, bizz...
Répondre
A
c quoi un egrugeoir Nicole ?? il va devenir drôlement intello ce blog ! on apprend des nouveaux mots, on parle en espagnol, on fait de l'histoire ...