Gateau des rois

Publié le par ariane

Il est de tradition que le 6 janvier, jour de l'arrivée des rois mages, on partage le fameux gateau des rois. Le convive le plus jeune se glisse sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts. Celui qui a la part de gateau contenant la fève devient "roi". Il choisit sa reine, et tous deux se coiffent d'une couronne.

la recette :

La veille, faites fondre 12g de levure de boulanger dans 10cl d'eau tiède. Verser 250 g de farine sur le plan de travail, faites un puits au milieu et mettez-y 1 oeuf entier, la levure dissoute, 40 g de beurre ramolli, 50g de sucre en poudre. Petrissez bien jusqu'à l'obtention d'une pate souple et homogène. Déposez la dans un saladier, couvrer d'un linge et laissez lever toute la nuit. Le lendemain, glissez une fève sèche et un petit santon dans la pâte, formez une couronne sur une plaque beurrée et laissez lever à nouveau une heure près d'une source de chaleur. Préchauffer le four à 180°. Badigeonnez la couronne avec un jaune d'oeuf légèrement allongé d'eau, parsemez de sucre en grains et faire cuire 30 mn. Lorsque la couronne est refroidie, décorez la surface de fruits confits.

NB : Avalez la fève ... vous n'allez pas payer le gâteau à chaque fois quand même !

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
 <br /> ha...une p'tite recette qui me plaît bien....<br /> bonne journée !<br /> Sissi
Répondre
B
merci pour cette recette qui a l'air bien appetissante
Répondre
M
Ariane, je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Il est possible aussi que ce soit une reine qui choisisse un roi. Dans le Sud-Ouest ce sont également des brioches en forme de couronne alors que dans le Nord on trouvera des galettes au beurre.
Répondre
C
Bon soyons très terre à terre, on prend combien de kg après ça hein :0036:
Répondre
S
... en Catalogne, existe la même tradition, mais dans le gateau il y a une fève et un roi,... celui qui trouve le fève, doit paier le gateau de l'année prochaine, et celui qui trouve le roi,... se coiffe la couronne.<br /> C'est curieux,... nous sommes loin, mais parfois les traditions nous approchent.
Répondre
A
c'est comme ça ici aussi Sylvia, le roi paie le gateau et la reine le champagne.